Détail de l'auteur
Auteur Cécile Ladjali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 93 (janvier 2021)
[article]
Titre : Ecrire, ou comment trouver la sortie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 93 (janvier 2021)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Nature du document : documentaire [article] Ecrire, ou comment trouver la sortie [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 93 (janvier 2021)
Descripteurs : création littéraire Mots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Nature du document : documentaire L'écriture au féminin / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 96 (septembre 2021)
[article]
Titre : L'écriture au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 96 (septembre 2021)Descripteurs : condition féminine / écrivain / expression écrite / femme Résumé : Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres. Nature du document : documentaire [article] L'écriture au féminin [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 96 (septembre 2021)
Descripteurs : condition féminine / écrivain / expression écrite / femme Résumé : Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres. Nature du document : documentaire