Détail de l'auteur
Auteur Alain Renon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pollution minière en France. Scandale environnemental à la porte des Cévennes / Alain Renon / Radio France Internationale (RFI) (2015)
Titre : Pollution minière en France. Scandale environnemental à la porte des Cévennes Type de document : document électronique Auteurs : Alain Renon ; Arnaud Jouve Editeur : Radio France Internationale (RFI), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : exploitation minière / pollution des sols Mots-clés : arrondissement du Vigan Résumé : La pollution des sols liée à la présence de déchets miniers contaminés et toxiques sur l'ancienne exploitation minière près de Saint-Félix-de-Pallières et de Thoiras, en piémont sud-est des Cévennes. L'ancienne mine de La Croix-de-Pallières (ou La Vieille Montagne) de l'entreprise belge Union Minière, devenue Umicore. L'enfouissement de stériles de laverie dans les années 1990 ; témoignages vidéo d'anciens mineurs. La réaction du groupe Umicore sur le remblayage de la mine. L'absence d'information sur la nocivité des friches minières des deux communes. L'alerte donnée par Johnny Bowie. La production de la mine de La Croix-de-Pallières jusqu'en 1971. Les raisons de la contamination des sols. La présence humaine sur le site minier. Les rapports environnementaux confirmant la dangerosité du site minier fortement pollué : rapport Géodéris en 2008, étude environnementale indépendante de Stéphane Garcia en 2011, l'article scientifique de l'ATC (Association Toxicologie-chimie) sur Saint-Félix. La réaction des pouvoirs publics. Les terrains pollués pour le sous-préfet du Vigan, la question de la manipulation de l'information et de l'attitude de la préfecture. Les critiques envers le rapport BRGM / ICF de 2013. L'absence de mesures sanitaires. La question de la passivité du gouvernement qui a été alertée. La question de ventes de parcelles du site par Umicore aux deux communes. L'absence d'interdiction d'accès aux déchets nocifs du site. La complaisance de l'Etat envers l'industriel ; la question du rôle d'Umicore dans le renouveau minier français ; les raisons de la minimisation de l'ampleur de la pollution et des risques. Vidéos et témoignages audio. Cartes. Glossaire. Documents de l'enquête, rapports, webographie. Nature du document : documentaire En ligne : http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/index.html Pollution minière en France. Scandale environnemental à la porte des Cévennes [document électronique] / Alain Renon ; Arnaud Jouve . - Radio France Internationale (RFI), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : exploitation minière / pollution des sols Mots-clés : arrondissement du Vigan Résumé : La pollution des sols liée à la présence de déchets miniers contaminés et toxiques sur l'ancienne exploitation minière près de Saint-Félix-de-Pallières et de Thoiras, en piémont sud-est des Cévennes. L'ancienne mine de La Croix-de-Pallières (ou La Vieille Montagne) de l'entreprise belge Union Minière, devenue Umicore. L'enfouissement de stériles de laverie dans les années 1990 ; témoignages vidéo d'anciens mineurs. La réaction du groupe Umicore sur le remblayage de la mine. L'absence d'information sur la nocivité des friches minières des deux communes. L'alerte donnée par Johnny Bowie. La production de la mine de La Croix-de-Pallières jusqu'en 1971. Les raisons de la contamination des sols. La présence humaine sur le site minier. Les rapports environnementaux confirmant la dangerosité du site minier fortement pollué : rapport Géodéris en 2008, étude environnementale indépendante de Stéphane Garcia en 2011, l'article scientifique de l'ATC (Association Toxicologie-chimie) sur Saint-Félix. La réaction des pouvoirs publics. Les terrains pollués pour le sous-préfet du Vigan, la question de la manipulation de l'information et de l'attitude de la préfecture. Les critiques envers le rapport BRGM / ICF de 2013. L'absence de mesures sanitaires. La question de la passivité du gouvernement qui a été alertée. La question de ventes de parcelles du site par Umicore aux deux communes. L'absence d'interdiction d'accès aux déchets nocifs du site. La complaisance de l'Etat envers l'industriel ; la question du rôle d'Umicore dans le renouveau minier français ; les raisons de la minimisation de l'ampleur de la pollution et des risques. Vidéos et témoignages audio. Cartes. Glossaire. Documents de l'enquête, rapports, webographie. Nature du document : documentaire En ligne : http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/index.html Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire