Détail de l'auteur
Auteur Laurent Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 27 (janvier 2021)
[article]
Titre : Amazon, l'empire à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 27 (janvier 2021)Descripteurs : commerce électronique / marché : économie Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire [article] Amazon, l'empire à abattre [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 27 (janvier 2021)
Descripteurs : commerce électronique / marché : économie Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (juin 2021)
[article]
Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (juin 2021)Descripteurs : marque commerciale / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire [article] Bic en quête d'un nouveau déclic [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (juin 2021)
Descripteurs : marque commerciale / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (novembre 2021)
[article]
Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (novembre 2021)Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire [article] Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (novembre 2021)
Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes / Laurent Martinet / Pour l'éco (2021)
Titre : Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Martinet Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : marchandisage Mots-clés : vente en ligne Résumé : L'impact de l'essor de la livraison à domicile sur l'économie et les villes : l'évolution du secteur ; la concurrence et l'omniprésence d'Amazon ; la bataille du dernier kilomètre ; la concentration du secteur ; la pression exercée sur les chauffeurs-livreurs ; l'impact environnemental. Prolongement : Amazon, un empire dans le viseur des Etats. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/comment-la-livraison-de-col [...] Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes [document électronique] / Laurent Martinet . - Pour l'éco, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : marchandisage Mots-clés : vente en ligne Résumé : L'impact de l'essor de la livraison à domicile sur l'économie et les villes : l'évolution du secteur ; la concurrence et l'omniprésence d'Amazon ; la bataille du dernier kilomètre ; la concentration du secteur ; la pression exercée sur les chauffeurs-livreurs ; l'impact environnemental. Prolongement : Amazon, un empire dans le viseur des Etats. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/comment-la-livraison-de-col [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Disney, nouveau livreur à domicile / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (juillet 2021)
[article]
Titre : Disney, nouveau livreur à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (juillet 2021)Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire [article] Disney, nouveau livreur à domicile [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 33 (juillet 2021)
Descripteurs : diversification de l'entreprise Mots-clés : Disney Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Disney, entreprise américaine spécialisée dans l'industrie du divertissement : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise ; la stratégie du storytelling autour des films produits par Disney ; le lancement de la plateforme de streaming en 2019 et son succès commercial ; la question de la rentabilité de la plateforme de streaming ; les perspectives d'évolution. Encadrés : la chronologie habituelle de la diffusion des films ; la répartition du chiffre d'affaires de Disney par secteur d'activité ; les résultats opérationnels détaillés de Disney en 2020-2021 ; bref historique des studios de cinéma de Disney. Nature du document : documentaire EDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour l'éco, 40 (avril 2022)
PermalinkEDF joue sa peau sur le nucléaire / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 18 (mars 2020)
PermalinkGuerre des nitrites : le saucisson en première ligne / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 37 (décembre 2021)
PermalinkHSBC en Asie : Un come-back périlleux / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 20 (mai 2020)
PermalinkLego, le royaume démontable / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (mai 2021)
PermalinkMichelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (mars 2021)
PermalinkMicrosoft, le dinosaure qui voulait survivre par le jeu vidéo / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour l'éco, 39 (mars 2022)
PermalinkPhilip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 35 (octobre 2021)
PermalinkPlus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 22 (juillet 2020)
PermalinkPour survivre, Renault veut vendre... moins / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (avril 2021)
Permalink