Détail de l'auteur
Auteur Iannis Roder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement : "Sortir de l'angle moral" / Iannis Roder / Sophia Publications (2020) in Le Nouveau magazine littéraire, 27 (mars 2020)
[article]
Titre : Enseignement : "Sortir de l'angle moral" Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 27 (mars 2020)Mots-clés : Shoah enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire au collège et responsable de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah, sur l’approche qu’il préconise pour l’enseignement de la Shoah : les limites de l’approche morale et compassionnelle pour comprendre l’Holocauste ; les problèmes posés par les analogies entre le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui d’autres minorités, les "concurrences victimaires" ; l’entrée dans l’histoire de la Shoah par l'idéologie des bourreaux ; la place des témoignages dans l’enseignement de cette histoire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Enseignement : "Sortir de l'angle moral" [texte imprimé] / Iannis Roder, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Le Nouveau magazine littéraire > 27 (mars 2020)
Mots-clés : Shoah enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire au collège et responsable de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah, sur l’approche qu’il préconise pour l’enseignement de la Shoah : les limites de l’approche morale et compassionnelle pour comprendre l’Holocauste ; les problèmes posés par les analogies entre le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui d’autres minorités, les "concurrences victimaires" ; l’entrée dans l’histoire de la Shoah par l'idéologie des bourreaux ; la place des témoignages dans l’enseignement de cette histoire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview