Détail de l'auteur
Auteur Svetlana Alexievitch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Nos appartements sont nos tranchées" / Svetlana Alexievitch in Courrier international, 1733 (18/01/2024)
[article]
Titre : "Nos appartements sont nos tranchées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Svetlana Alexievitch ; Alice Bota ; Volker Weidermann Année : 2024 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1733 (18/01/2024)Descripteurs : Biélorussie / écrivain / littérature / prix Nobel / violence politique Résumé : Dans Die Zeit [presse allemande], entretien avec la Prix Nobel de littérature en 2015, la Biélorusse Svetlana Alexievitch sur la situation dans son pays et la répression menée par le régime à son encontre : la menace de la confiscation de son appartement à Minsk ; le mal du pays ; la disparition de son monde ; les objets restés dans son appartement ; la pression exercée par le régime de Loukachenko ; le défi de rester un être humain ; le mouvement de protestation pacifique en 2020 ; l'aide apportée par les ambassadeurs à l'été 2020 ; la porte d'acier de son appartement ; son appartement à Berlin ; les rencontres avec des Biélorusses exilés en Europe ; sa volonté de comprendre la bestialité de l'homme moderne ; la question de la fin du régime de Loukachenko ; son travail ; l'aide apportée par la littérature ; l'évocation de la disparition de l'opposant biélorusse Viktor Babaryko ; ses interrogations au sujet de "l'homme rouge". Encadrés : la contestation de 2020-2021 ; l'affaire de l'appartement. Bibliographie, biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Nos appartements sont nos tranchées" [texte imprimé] / Svetlana Alexievitch ; Alice Bota ; Volker Weidermann . - 2024 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1733 (18/01/2024)
Descripteurs : Biélorussie / écrivain / littérature / prix Nobel / violence politique Résumé : Dans Die Zeit [presse allemande], entretien avec la Prix Nobel de littérature en 2015, la Biélorusse Svetlana Alexievitch sur la situation dans son pays et la répression menée par le régime à son encontre : la menace de la confiscation de son appartement à Minsk ; le mal du pays ; la disparition de son monde ; les objets restés dans son appartement ; la pression exercée par le régime de Loukachenko ; le défi de rester un être humain ; le mouvement de protestation pacifique en 2020 ; l'aide apportée par les ambassadeurs à l'été 2020 ; la porte d'acier de son appartement ; son appartement à Berlin ; les rencontres avec des Biélorusses exilés en Europe ; sa volonté de comprendre la bestialité de l'homme moderne ; la question de la fin du régime de Loukachenko ; son travail ; l'aide apportée par la littérature ; l'évocation de la disparition de l'opposant biélorusse Viktor Babaryko ; ses interrogations au sujet de "l'homme rouge". Encadrés : la contestation de 2020-2021 ; l'affaire de l'appartement. Bibliographie, biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La supplication / Svetlana Alexievitch / J'ai lu (2020)
Titre : La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse Type de document : texte imprimé Auteurs : Svetlana Alexievitch, Auteur Editeur : J'ai lu, 2020 Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-13599-0 Descripteurs : catastrophe nucléaire / centrale nucléaire / Russie / URSS Résumé : "Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! "
Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole.
Note de contenu : Svetlana Alexievitch a interrogé, durant les dix années qui ont suivi la catastrophe, plus de cinq cents témoins de l'accident dont des liquidateurs, des pompiers, des politiciens, des médecins, des physiciens, des citoyens ordinaires. L'ouvrage décrit la tragédie psychologique et personnelle qui s'en est suivie en interrogeant les survivants sur les conséquences de cet accident dans leur vie. Nature du document : documentaire La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse [texte imprimé] / Svetlana Alexievitch, Auteur . - J'ai lu, 2020 . - 250 p.
ISBN : 978-2-290-13599-0
Descripteurs : catastrophe nucléaire / centrale nucléaire / Russie / URSS Résumé : "Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! "
Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole.
Note de contenu : Svetlana Alexievitch a interrogé, durant les dix années qui ont suivi la catastrophe, plus de cinq cents témoins de l'accident dont des liquidateurs, des pompiers, des politiciens, des médecins, des physiciens, des citoyens ordinaires. L'ouvrage décrit la tragédie psychologique et personnelle qui s'en est suivie en interrogeant les survivants sur les conséquences de cet accident dans leur vie. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B ALE 1. Fictions CDI 015896 Disponible