Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Badminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire [article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport, 389 (septembre 2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 389 (septembre 2020)Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire [article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - Revue EPS, 2020 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 389 (septembre 2020)
Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Le levier des émotions / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le levier des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre 2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : empathie relation enseignant-apprenant Résumé : Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élaboration d'une distance professionnelle ; l'engagement dans le savoir et les pratiques de classe. Nature du document : documentaire [article] Le levier des émotions [texte imprimé] / Jérôme Visioli . - CRAP, 2022 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre 2022)
Descripteurs : sentiment Mots-clés : empathie relation enseignant-apprenant Résumé : Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élaboration d'une distance professionnelle ; l'engagement dans le savoir et les pratiques de classe. Nature du document : documentaire Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition / Teddy Mayeko / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 397 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 397 (octobre 2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçons d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition [texte imprimé] / Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli . - Revue EPS, 2022 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 397 (octobre 2022)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçons d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rire en EPS ! / Teddy Mayeko in EPS. Education physique et sport, 402 (janvier 2024)
[article]
Titre : Rire en EPS ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli Année : 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 402 (janvier 2024)Descripteurs : humour / rire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'humour et du rire dans la construction et la gestion des apprentissages en EPS : les impacts de l'humour en classe (pour la gestion du groupe, pour engager les élèves et créer un climat favorable aux apprentissages), en formation (la place du jeu émotionnel), dans une pédagogie de la résonance à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rire en EPS ! [texte imprimé] / Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli . - 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 402 (janvier 2024)
Descripteurs : humour / rire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'humour et du rire dans la construction et la gestion des apprentissages en EPS : les impacts de l'humour en classe (pour la gestion du groupe, pour engager les élèves et créer un climat favorable aux apprentissages), en formation (la place du jeu émotionnel), dans une pédagogie de la résonance à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
Permalink