Détail de l'auteur
Auteur Anne Revert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Fausses Confidences (1737) / Pierre de Marivaux / Nathan (2020)
Titre : Les Fausses Confidences (1737) : parcours associé : théâtre et stratagème - Texte intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Marivaux, Auteur ; Anne Revert, Commentateur Editeur : Nathan, 2020 Collection : Carrés classiques Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-151218-1 Prix : 3,50 € Note générale : Lexique. Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Le séduisant et désargenté Dorante aime Araminte, jeune et riche veuve. Mais, tout les sépare. Comment faire naître l'amour dans le cœur de la belle ? Dubois, valet d'Araminte et ancien serviteur de Dorante, maître en intrigues et stratagèmes, y veille. Note de contenu : Pièce intégrale. Brève biographie de l'auteur. Contextes politique, social et littéraire. Repères chronologiques. L’œuvre : sa structure - le marivaudage - Écrire l'amour et ses jeux - Une comédie romanesque - L'argent et les fausses confidences.
Parcours associé : théâtre et stratagème (Dubois, ou les ruses d'un valet ; Les fausses confidences ou les faux-semblants du langage ; Les objets ou les confidences masquées).
Groupements de textes : la maîtrise du langage, l'arme du stratège - Stratagème amoureux - La lettre au théâtre - Le théâtre comme stratagème.
Vers le Bac : sujets de dissertation traités ; points de méthode et outils pour préparer l'oral.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Les Fausses Confidences (1737) : parcours associé : théâtre et stratagème - Texte intégral [texte imprimé] / Pierre de Marivaux, Auteur ; Anne Revert, Commentateur . - Nathan, 2020 . - 199 p.. - (Carrés classiques) .
ISBN : 978-2-09-151218-1 : 3,50 €
Lexique.
Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Le séduisant et désargenté Dorante aime Araminte, jeune et riche veuve. Mais, tout les sépare. Comment faire naître l'amour dans le cœur de la belle ? Dubois, valet d'Araminte et ancien serviteur de Dorante, maître en intrigues et stratagèmes, y veille. Note de contenu : Pièce intégrale. Brève biographie de l'auteur. Contextes politique, social et littéraire. Repères chronologiques. L’œuvre : sa structure - le marivaudage - Écrire l'amour et ses jeux - Une comédie romanesque - L'argent et les fausses confidences.
Parcours associé : théâtre et stratagème (Dubois, ou les ruses d'un valet ; Les fausses confidences ou les faux-semblants du langage ; Les objets ou les confidences masquées).
Groupements de textes : la maîtrise du langage, l'arme du stratège - Stratagème amoureux - La lettre au théâtre - Le théâtre comme stratagème.
Vers le Bac : sujets de dissertation traités ; points de méthode et outils pour préparer l'oral.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 MAR 2. Documentaires CDI 013573 Disponible "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 94 (mars 2021)
[article]
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 94 (mars 2021)Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.34-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 94 (mars 2021)
Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "L'Homme qui rit", roman engagé / Anne Revert / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 86 (septembre 2019)
[article]
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 86 (septembre 2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres [article] "L'Homme qui rit", roman engagé [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 86 (septembre 2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Des lieux, des poètes / Anne Revert / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 31 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des lieux, des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 31 (novembre 2018)Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Des lieux, des poètes [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.9-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 31 (novembre 2018)
Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 104 (septembre 2023)
[article]
Titre : Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert Année : 2023 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (septembre 2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie [texte imprimé] / Anne Revert . - 2023 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (septembre 2023)
Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique