Détail de l'auteur
Auteur Claire Ravez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 572 (novembre 2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire [article] 100 ans pour changer l'école ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement primaire Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Nature du document : documentaire [article] Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)
Descripteurs : chef d'établissement / enseignement primaire Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Nature du document : documentaire Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire [article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen. Nature du document : documentaire [article] Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à l'exercice des droits du citoyen. Nature du document : documentaire Evaluation et formation des enseignants / Claire Ravez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkParlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkQuelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (mars 2020)
PermalinkSe reconvertir pour devenir enseignant / Claire Ravez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
Permalink