Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Chevallier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Energie scolaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (mars 2020)
[article]
Titre : Energie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)Descripteurs : énergie renouvelable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Nature du document : documentaire [article] Energie scolaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)
Descripteurs : énergie renouvelable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Nature du document : documentaire Engagez-vous ! / Guillaume Chevallier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Engagez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : Allemagne / vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée. Nature du document : documentaire [article] Engagez-vous ! [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Descripteurs : Allemagne / vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système d'entraide entre élèves ; la participation à l'entretien des locaux et des espaces verts ; l'animation dans le lycée. Nature du document : documentaire Frei Day / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)
[article]
Titre : Frei Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Année : 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frei Day [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - 2024 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)
Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand il faut noter l'oral / Guillaume Chevallier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019)
[article]
Titre : Quand il faut noter l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)Descripteurs : Allemagne / communication verbale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève. Nature du document : documentaire [article] Quand il faut noter l'oral [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)
Descripteurs : Allemagne / communication verbale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève. Nature du document : documentaire Une république presque exemplaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
[article]
Titre : Une république presque exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (février 2023)Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une république presque exemplaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - CRAP, 2023 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (février 2023)
Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tisser action et réflexion / Guillaume Chevallier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (juin 2019)
Permalink