Détail de l'auteur
Auteur Adeline Dieudonné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La vraie vie / Adeline Dieudonné / L'iconoclaste (2018)
Titre : La vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Dieudonné, Auteur Editeur : L'iconoclaste, 2018 Description : 265 p. ISBN/ISSN : 978-2-37880-023-9 Prix : 17 € Résumé : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. Note de contenu : Entre joies, pleurs et puberté, Adeline Dieudonné décrit avec une justesse tantôt drôle, tantôt crue, tantôt violente, les pensées et les aspirations d’une enfant que la vie force à grandir trop vite. Un quotidien marqué par l’ombre d’un père à l’instinct de prédateur. Elle va y puiser une force et une motivation afin de nourrir cet espoir de liberté pour elle et son petit frère. D’épreuve en épreuve, elle va se construire et survivre dans l’univers hostile que constitue la vraie vie.
Roman initiatique détonant où le réel vacille. D'une plume drôle, acide et sans concession, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel.
Sélection Goncourt 2018.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : apprentissage de la vie/famille/relations familiales/violence La vraie vie [texte imprimé] / Adeline Dieudonné, Auteur . - L'iconoclaste, 2018 . - 265 p.
ISBN : 978-2-37880-023-9 : 17 €
Résumé : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. Note de contenu : Entre joies, pleurs et puberté, Adeline Dieudonné décrit avec une justesse tantôt drôle, tantôt crue, tantôt violente, les pensées et les aspirations d’une enfant que la vie force à grandir trop vite. Un quotidien marqué par l’ombre d’un père à l’instinct de prédateur. Elle va y puiser une force et une motivation afin de nourrir cet espoir de liberté pour elle et son petit frère. D’épreuve en épreuve, elle va se construire et survivre dans l’univers hostile que constitue la vraie vie.
Roman initiatique détonant où le réel vacille. D'une plume drôle, acide et sans concession, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel.
Sélection Goncourt 2018.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : apprentissage de la vie/famille/relations familiales/violence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DIE 1. Fictions CDI 011619 Disponible R DIE 1. Fictions CDI 011620 Disponible