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Auteur Sophie Abriat |
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Haute couture des écoles d'un nouveau style / Romane Pellen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24231 (01/12/2022)
[article]
Titre : Haute couture des écoles d'un nouveau style Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Pellen ; Sophie Abriat ; Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.10-12 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24231 (01/12/2022)Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : école spécialisée Résumé : Dossier consacré aux écoles de formation aux métiers de la mode. Les nouvelles écoles de haute couture : les différentes alternatives aux cursus de mode classique ; le recrutement continuel mis en place par Mossi Traoré avec les Ateliers Alix ; le profil des élèves ; le témoignage d'anciens élèves. La contestation des étudiants dans les écoles de mode : la lettre ouverte adressée à la direction de la Haute Ecole d'art et de design (HEAD) de Genève ; la conscience des étudiants en matière de racisme et de décolonisation ; les mesures prises par les écoles de mode ; l'objectif du cours confié au doctorant Khémaïs Ben Lakhdar ; la demande d'approfondissement de la question de l'appropriation culturelle ; les craintes de l'enseignant Damien Delille au sujet du risque d'un écueil idéologique. Présentation du livre de la journaliste Mélody Thomas "La mode est politique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Haute couture des écoles d'un nouveau style [texte imprimé] / Romane Pellen ; Sophie Abriat ; Margherita Nasi . - Le Monde Editions, 2022 . - p.10-12 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24231 (01/12/2022)
Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : école spécialisée Résumé : Dossier consacré aux écoles de formation aux métiers de la mode. Les nouvelles écoles de haute couture : les différentes alternatives aux cursus de mode classique ; le recrutement continuel mis en place par Mossi Traoré avec les Ateliers Alix ; le profil des élèves ; le témoignage d'anciens élèves. La contestation des étudiants dans les écoles de mode : la lettre ouverte adressée à la direction de la Haute Ecole d'art et de design (HEAD) de Genève ; la conscience des étudiants en matière de racisme et de décolonisation ; les mesures prises par les écoles de mode ; l'objectif du cours confié au doctorant Khémaïs Ben Lakhdar ; la demande d'approfondissement de la question de l'appropriation culturelle ; les craintes de l'enseignant Damien Delille au sujet du risque d'un écueil idéologique. Présentation du livre de la journaliste Mélody Thomas "La mode est politique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Ni la fast fashion ni les grandes maisons" / Sophie Abriat / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23996 (02/03/2022)
[article]
Titre : "Ni la fast fashion ni les grandes maisons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Abriat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23996 (02/03/2022)Descripteurs : développement durable / industrie de l'habillement / industrie de luxe / styliste de mode Résumé : Dossier consacré à l'évolution des aspirations de la nouvelle génération de diplômés de la mode, plus politisée et plus engagée socialement, qui remet en cause le discours des marques de mode, les corps qu'elle représente, le consumérisme lié à la mode et les conditions de travail dans les maisons de haute couture. Présentation du master "mode et matière", axé sur la transition écologique, sociale et technologique de la mode. L'écoanxiété chez les étudiants et les façons de concevoir la mode autrement : réseaux associatifs, collectifs, entreprises solidaires... Nature du document : documentaire [article] "Ni la fast fashion ni les grandes maisons" [texte imprimé] / Sophie Abriat, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23996 (02/03/2022)
Descripteurs : développement durable / industrie de l'habillement / industrie de luxe / styliste de mode Résumé : Dossier consacré à l'évolution des aspirations de la nouvelle génération de diplômés de la mode, plus politisée et plus engagée socialement, qui remet en cause le discours des marques de mode, les corps qu'elle représente, le consumérisme lié à la mode et les conditions de travail dans les maisons de haute couture. Présentation du master "mode et matière", axé sur la transition écologique, sociale et technologique de la mode. L'écoanxiété chez les étudiants et les façons de concevoir la mode autrement : réseaux associatifs, collectifs, entreprises solidaires... Nature du document : documentaire Les salariés de la mode de l'atelier aux podiums / Sophie Abriat / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24041 (23/04/2022)
[article]
Titre : Les salariés de la mode de l'atelier aux podiums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Abriat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24041 (23/04/2022)Descripteurs : industrie de l'habillement / mercatique / stratégie de la communication Résumé : Dossier consacré aux stratégies de communication de l'industrie de la mode. La participation des salariés des marques de mode : la série de photographies des employés de la maison Lemaire ; le recours aux collaborateurs dans la construction de l'image des marques ; l'évolution des démarches artistiques et commerciales ; la création de communautés d'esprits. Le recours à des écrivaines dans le rôle d'ambassadrices des marques : la stratégie de communication et les effets sur l'image des maisons de couture ; le rôle d'influenceuses culturelles et intellectuelles. Nature du document : documentaire [article] Les salariés de la mode de l'atelier aux podiums [texte imprimé] / Sophie Abriat, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24041 (23/04/2022)
Descripteurs : industrie de l'habillement / mercatique / stratégie de la communication Résumé : Dossier consacré aux stratégies de communication de l'industrie de la mode. La participation des salariés des marques de mode : la série de photographies des employés de la maison Lemaire ; le recours aux collaborateurs dans la construction de l'image des marques ; l'évolution des démarches artistiques et commerciales ; la création de communautés d'esprits. Le recours à des écrivaines dans le rôle d'ambassadrices des marques : la stratégie de communication et les effets sur l'image des maisons de couture ; le rôle d'influenceuses culturelles et intellectuelles. Nature du document : documentaire