Auteur Jean-Michel Blanquer
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 299 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (janvier 2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (janvier 2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview L'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (novembre 2017)Descripteurs : éducation / système éducatif Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'éducation à armes égales [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - Philo éditions, 2017 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (novembre 2017)
Descripteurs : éducation / système éducatif Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview
[article]
Titre : La France s'est-elle vraiment droitisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiberj ; Jean-Michel Blanquer ; Anne Chemin Année : 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24814 (12/10/2024)Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : droite (politique) système social Résumé : Entretien avec Vincent Tiberj, politiste, et Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, sur la question de la droitisation de la société et de la classe politique française : les résultats d'une enquête sur le rapport des Français à l'immigration ; les orientations politiques des électeurs ; la situation du clivage entre la droite et la gauche ; la perception des partis politiques ; la responsabilité de la classe politique sur le débat public et les valeurs des citoyens ; les enjeux de la politisation de la laïcité et de l'immigration ; les conséquences de la polarisation des valeurs ; le rôle de l'abstention ; les faiblesses de la démocratie ; la question de la participation citoyenne et de nouvelles formes démocratiques ; la place de la démocratie représentative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France s'est-elle vraiment droitisée ? [texte imprimé] / Vincent Tiberj ; Jean-Michel Blanquer ; Anne Chemin . - 2024 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24814 (12/10/2024)
Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : droite (politique) système social Résumé : Entretien avec Vincent Tiberj, politiste, et Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, sur la question de la droitisation de la société et de la classe politique française : les résultats d'une enquête sur le rapport des Français à l'immigration ; les orientations politiques des électeurs ; la situation du clivage entre la droite et la gauche ; la perception des partis politiques ; la responsabilité de la classe politique sur le débat public et les valeurs des citoyens ; les enjeux de la politisation de la laïcité et de l'immigration ; les conséquences de la polarisation des valeurs ; le rôle de l'abstention ; les faiblesses de la démocratie ; la question de la participation citoyenne et de nouvelles formes démocratiques ; la place de la démocratie représentative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique