• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Laure Murat : "Edulcorer un texte aboutit à un mensonge historique"
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Laure Murat : "Edulcorer un texte aboutit à un mensonge historique"

    Dans le périodique : Le Monde, n°25004 (23/05/2025)
  • Auteur : Amaury Da Cunha
    • Pages : p.3 du Cahier Livres
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Entretien avec Laure Murat, historienne, suite à la parution de son livre "Toutes les époques sont dégueulasses" sur les réécritures d'oeuvres littéraires : ses positions autour des notions de l'identité, de la mémoire et de la censure, la question de la contextualisation, la place des intérêts économiques, l'oeuvre d'Agatha Christie, les différences entre "récriture" et réécriture", les sensivity readers, l'importance de la lecture critique, la notion de "culture de la responsabilité".

    • Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression

Peut-être aimerez-vous

  • Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ?

  • Deux réécritures de L'Etranger

  • Débats en ligne : huit techniques pour convaincre

  • Sort et essor du personnage féminin

  • Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive

  • "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne

  • Scènes d'affrontements dans le roman contemporain

  • Entraînements à l'écriture d'invention et à la dissertation

  • Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac

  • Pour un corrigé inventif de sujet d'invention

  • Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais

  • Comment mettre l'amour en scène et en mots ?

  • Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert

  • Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert

  • Raisonner, une affaire de langue

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement