• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le tourisme sous influence
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le tourisme sous influence

    Dans le périodique : Le Monde, n°24989 (06/05/2025)
    • Jessica Gourdon
    • Nicole Vulser
    • Pages : p.18-19
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré aux conséquences du marketing d'influence et des réseaux sociaux sur l'industrie du tourisme : l'explosion des contenus liés aux voyages sur les réseaux sociaux ; leur nouveau rôle de guide touristique ; les avantages et inconvénients pour les commerces mis à l'honneur par les touristes sur les plateformes ; l'impression d'authenticité et sincérité vendue par les influenceurs et les marques ; l'augmentation des publications sponsorisées ; l'usage du marketing d'influence et des réseaux sociaux, notamment de TikTok, par les professionnels du secteur du tourisme ; les relations entre les influenceurs voyage et leur communauté sur les réseaux ; le rôle des agences de communication ; les partenariats entre les influenceurs et les agences de voyages ; la vente de services complémentaires ; la concurrence des agences de voyages professionnelles par des influenceurs ; les conséquences du "surtourisme" sur l'environnement, le cadre de vie et les espaces publics ; les destinations victimes de "surtourisme" ; l'hyperconsommation de voyages ; les propositions de tourisme alternatif par certains influenceurs. Le point sur la crise du marché des guides touristiques sous format papier : des données chiffrées ; la concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) ; le renouveau de l'offre éditoriale. Infographie. Entretien avec Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur, sur les effets du marketing d'influence sur le tourisme : la récurrence de la mise en scène de soi pendant les voyages ; les réseaux sociaux comme vecteurs du "surtourisme" ; les facteurs et raisons de la surfréquentation de certains sites.

    • Descripteurs : industrie du tourisme
    • Mots-clés : marketing d'influence / influenceur (réseaux sociaux)

Peut-être aimerez-vous

  • Le tourisme, stade ultime du colonialisme

  • Joan Roca : "en esta crisis, todo el mundo va a perder algo"

  • Partout, le grand vide : au 25 mars, 3 milliards de personnes étaient confinées

  • Quand le ski transforme la montagne

  • A Center Parcs, les vacances par temps d'inflation

  • New Space : une envie de changer le monde ?

  • Tourisme maritime : destination océan

  • Le camping monte en gamme, au risque d'y perdre son âme

  • Club de vacances, palace flottant... la folle croissance des croisières

  • L'Albanie se convertit au tourisme low cost

  • Chine. Le crépuscule des vrais-faux villages anciens

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement