• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Au Brésil, du café au goût de travail forcé
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Au Brésil, du café au goût de travail forcé

    Dans le périodique : Le Monde, n°24981 (25/04/2025)
  • Auteur : Bruno Meyerfeld
    • Pages : p.15
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur le recours au travail forcé et à l'esclavage dans la production du café au Brésil : le parcours de Pédro et José, les condtions de travail, la plainte de l'ONG Coffee Watch, les multinationales qui se fournissent auprès des producteurs accusés, les réactions de Nestlé et Starbucks, les chiffres du café au Brésil, l'action de l'ONG Adere-MG pour les droits des travailleurs, la place de l'esclavagisme au Brésil et les chiffres, les victimes et les châtiments, le profil des victimes, la réaction du gouvernement, le manque de contrôle selon les régions, la question du modèle économique et ses conséquences, les attentes.

    • Descripteurs : Brésil / culture industrielle / esclavage
    • Mots-clés : travail forcé / café (graine)

Peut-être aimerez-vous

  • L'incroyable histoire des conquistadors devenus esclaves

  • L'argent de l'esclavage, enjeu d'une compensation historique

  • L'esclavage, premier moteur du capitalisme

  • Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde ?

  • Peut-on mettre à mort son esclave ?

  • Pratiquer le thème du latin en Seconde

  • L'esclavage, une question noire

  • 20 mai 1802 : Napoléon légalise à nouveau l'esclavage

  • Comment la France a aboli l'esclavage

  • Esclavage

  • Timothée de Fombelle : "Le livre, c'est la vie en "too much" !"

  • Dossier : l'esclavage

  • De l'Antiquité au Moyen Age : l'esclavage une pratique ancienne

  • "Les routes de l'esclavage", une histoire millénaire

  • Les naufragés de l'île Tromelin au château des ducs de Bretagne à Nantes

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement