• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le sens commun est-il vraiment "commun" ?
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le sens commun est-il vraiment "commun" ?

    Dans le périodique : Courrier international, n°1778 (28/11/2024)
  • Auteur : Emma Young
    • Pages : p.50-53
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dans New Scientist [presse britannique], point sur la notion de "sens commun" : l'archaïsme de la liste des 17 certitudes relevant du "sens commun" établie par le philosophe écossais James Beattle au 18e siècle ; la question de la définition du "sens commun" ; l'histoire des appels au "sens commun" ; les études existantes ; la recherche effectuée par Ducan Watts et Mark Whiting ; l'idée d'"intelligence implicite" évoquée par Priya Kalra ; la question du lien entre intelligence implicite et intelligence sociale ; l'aspect illusoire de la notion de "sens commun" ; le point de vue de la psychologue Michelle vanDellen ; l'"effet de faux consensus" ; les implications sociales de l'aspect subjectif du sens commun ; la question de l'intelligence artificielle. Encadrés : le bon sens et le sens commun ; la notion de "sens commun" évoquée par le sociologue Pierre Bourdieu.

    • Mots-clés : notion philosophique
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement