Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Monnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm L'empire en images [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Peinture et calligraphie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bouddhisme / peinture Mots-clés : dessin : art lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques?), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm Peinture et calligraphie [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : bouddhisme / peinture Mots-clés : dessin : art lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques?), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le premier des arts, la calligraphie / Nathalie Monnet / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Le premier des arts, la calligraphie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : calligraphie / Chine Résumé : Dossier consacré à la calligraphie chinoise, notamment dans ses dimensions politique, religieuse et artistique. Le rôle unificateur de l'écriture et des techniques de la calligraphie ; l'ingérence de l'Etat chinois dans l'écriture. Les règles calligraphiques et les 3 traditions calligraphiques : celle de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, celle de la culture aristocratique de la Chine du Sud et celle du taoïsme mystique. Les fonctions religieuses et artistiques de la copie ; les techniques de diffusion des modèles (copie au pinceau et estampage). La nature magique et sacrée de l'écriture dans la civilisation chinoise. Les supports de la calligraphie (la soie ; le papier, sa fabrication, les papiers teintés) ; les encres d'or et d'argent ; l'enrichissement des copies votives ou servant d'offrandes. Les styles calligraphiques et leur sens. Wang Xizhi (4e siècle), le "prince des calligraphes", l'imposition de son style comme standard, le sort de ses oeuvres et de ses copies. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm Le premier des arts, la calligraphie [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : calligraphie / Chine Résumé : Dossier consacré à la calligraphie chinoise, notamment dans ses dimensions politique, religieuse et artistique. Le rôle unificateur de l'écriture et des techniques de la calligraphie ; l'ingérence de l'Etat chinois dans l'écriture. Les règles calligraphiques et les 3 traditions calligraphiques : celle de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, celle de la culture aristocratique de la Chine du Sud et celle du taoïsme mystique. Les fonctions religieuses et artistiques de la copie ; les techniques de diffusion des modèles (copie au pinceau et estampage). La nature magique et sacrée de l'écriture dans la civilisation chinoise. Les supports de la calligraphie (la soie ; le papier, sa fabrication, les papiers teintés) ; les encres d'or et d'argent ; l'enrichissement des copies votives ou servant d'offrandes. Les styles calligraphiques et leur sens. Wang Xizhi (4e siècle), le "prince des calligraphes", l'imposition de son style comme standard, le sort de ses oeuvres et de ses copies. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/1/index.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Procédés techniques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre : document Résumé : Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm Procédés techniques [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Chine / édition / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre : document Résumé : Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire