Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 354 (janvier 2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (janvier 2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (janvier 2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mettre en place une give-box / Florie Delacroix / Cédis (2018) in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire [article] Mettre en place une give-box [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.38-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Que sont ces Thèmalires devenus ? / Yannick Denoix / Cédis (2016) in Inter CDI, 262-263 (septembre 2016)
[article]
Titre : Que sont ces Thèmalires devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2016 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 262-263 (septembre 2016)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire [article] Que sont ces Thèmalires devenus ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2016 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 262-263 (septembre 2016)
Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire