[article]
Titre : |
Dans le Béarn, l'architecture au service du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Regnier |
Année : |
2024 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 24822 (22/10/2024)
Mots-clés : |
étude architecturale ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) département des Pyrénées-Atlantiques |
Résumé : |
La présentation du projet architectural de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Rivehaute dans les Pyrénées-Atlantiques : l'établissement d'un diagnostic fonctionnel du bâti ; une réflexion architecturale dans le contexte d'une crise de fonctionnement de l'ITEP en 2013, date de promulgation de la loi sur l'école inclusive ; le passage d'un accueil en pension complète à un accueil par intermittence ; la réorientation professionnelle des personnels et le changement d'usages des bâtiments libérés ; la vétusté des bâtis ; le manque de lumière naturelle ; le dessein architectural de l'agence "Collectif encore", la réhabilitation de l'existant dans un souci humain, paysager et écologique ; un travail mené par les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) ; l'architecture au service des usagers ; l'émergence de besoins pour les enfants et les personnels ; l'ouverture de l'ITEP sur son territoire ; l'alliance de l'écologie et de l'économie ; les projets envisagés ; la recherche de financement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Dans le Béarn, l'architecture au service du handicap [texte imprimé] / Isabelle Regnier . - 2024 . - p.24. Langues : Français ( fre) in Le Monde > 24822 (22/10/2024)
Mots-clés : |
étude architecturale ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) département des Pyrénées-Atlantiques |
Résumé : |
La présentation du projet architectural de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Rivehaute dans les Pyrénées-Atlantiques : l'établissement d'un diagnostic fonctionnel du bâti ; une réflexion architecturale dans le contexte d'une crise de fonctionnement de l'ITEP en 2013, date de promulgation de la loi sur l'école inclusive ; le passage d'un accueil en pension complète à un accueil par intermittence ; la réorientation professionnelle des personnels et le changement d'usages des bâtiments libérés ; la vétusté des bâtis ; le manque de lumière naturelle ; le dessein architectural de l'agence "Collectif encore", la réhabilitation de l'existant dans un souci humain, paysager et écologique ; un travail mené par les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) ; l'architecture au service des usagers ; l'émergence de besoins pour les enfants et les personnels ; l'ouverture de l'ITEP sur son territoire ; l'alliance de l'écologie et de l'économie ; les projets envisagés ; la recherche de financement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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