Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion
-
- Langues : Français
Pages : p.35-48 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies.
-
- Descripteurs : animation lecture / lecture
- Mots-clés : professeur documentaliste / CDI (centre de documentation et d'information) / inclusion scolaire