• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'hypothèse Gaïa, itinéraire d'un regard sur la Terre
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'hypothèse Gaïa, itinéraire d'un regard sur la Terre

    Dans le périodique : Le Monde, n°24688 (18/05/2024)
  • Auteur : Youness Bousenna
    • Pages : p.26-27
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur l'hypothèse Gaïa, approche du chimiste James Lovelock, qui inspire la pensée philosophique et écologique en 2024 : les controverses scientifiques autour de cette théorie influente ; les origines et les particularités de la conception de la terre comme "créature vivante" ; les fondements biologiques, géologiques et climatiques de cette théorie ; la symbolique du nom Gaïa ; les intentions de James Lovelock ; l'émergence et la diffusion de ses idées ; l'évolution de la conception de la Terre ; des visions scientifiques différentes ; les liens avec l'industrie ; les accusations de négationnisme climatique ; le rejet de la théorie de Gaïa ; son influence dans les domaines des sciences du système Terre (SST) et de la philosophie.

    • Descripteurs : biosphère / théorie scientifique
    • Mots-clés : planète Terre

Peut-être aimerez-vous

  • Aux origines orientales de la physique moderne

  • Errare scientificum est ou les faux pas de la science

  • Le buzz de la Terre creuse

  • Et si la Terre était vivante... Les scientifiques y croient

  • La réalité dévoilée par la seule force de la pensée

  • Cinq expériences pour comprendre le monde

  • La Silhouette de l'humain

  • Les derniers secrets de la matière

  • La Terre prend de l'âge

  • La théorie de l'effondrement

  • Comment la vie a-t-elle commencé sur Terre ?

  • Et soudain... La vie ! Comment l'inerte s'est animé

  • Les univers parallèles

  • Copernic ou l'aurore d'un grand chambardement

  • Ainsi va la science

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement