Titre : |
Le harcèlement scolaire en 100 questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Piquet, Auteur |
Editeur : |
Tallandier, 2017 |
Description : |
296 p. |
ISBN/ISSN : |
979-10-210-2019-1 |
Prix : |
14,90 € |
Note générale : |
Bibliographie. |
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Résumé : |
Définitions - Profils et motivations - Du côté des parents - Prévention et solutions - Du côté des enfants - Du côté des enseignants - Réseaux sociaux et nouvelles technologies : exemples de situations de harcèlement scolaire (école, collège, lycée) ou périscolaire, relationnel ou numérique présentant les processus, acteurs, solutions mises en place (tant en matière de prévention qu'au moment où les faits sont là), erreurs à éviter, pistes à privilégier. |
Note de contenu : |
Issus de la pratique clinique d'une équipe, exemples concrets pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie : ce qui ne fonctionne pas ; ce qui peut constituer une solution efficace et durable en renforçant l'autonomie des enfants et adolescents vulnérables ; modalités d'accompagnement vers l'élimination du cercle vicieux par l'élaboration de stratégies relationnelles s'appuyant sur le syndrome de popularité.
Le parti pris de l’auteure est très clair : apprendre à l'enfant/adolescent à se défendre lui-même, notamment par le "boomerang verbal" ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Le harcèlement scolaire en 100 questions [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur . - Tallandier, 2017 . - 296 p. ISBN : 979-10-210-2019-1 : 14,90 € Bibliographie.
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Résumé : |
Définitions - Profils et motivations - Du côté des parents - Prévention et solutions - Du côté des enfants - Du côté des enseignants - Réseaux sociaux et nouvelles technologies : exemples de situations de harcèlement scolaire (école, collège, lycée) ou périscolaire, relationnel ou numérique présentant les processus, acteurs, solutions mises en place (tant en matière de prévention qu'au moment où les faits sont là), erreurs à éviter, pistes à privilégier. |
Note de contenu : |
Issus de la pratique clinique d'une équipe, exemples concrets pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie : ce qui ne fonctionne pas ; ce qui peut constituer une solution efficace et durable en renforçant l'autonomie des enfants et adolescents vulnérables ; modalités d'accompagnement vers l'élimination du cercle vicieux par l'élaboration de stratégies relationnelles s'appuyant sur le syndrome de popularité.
Le parti pris de l’auteure est très clair : apprendre à l'enfant/adolescent à se défendre lui-même, notamment par le "boomerang verbal" ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
|  |