Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année : 2024 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2024 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique