• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'inquiétante adaptation d'une fleur sauvage au déclin des insectes pollinisateurs
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'inquiétante adaptation d'une fleur sauvage au déclin des insectes pollinisateurs

    Dans le périodique : Le Monde, n°24561 (21/12/2023)
  • Auteur : Florence Rosier
    • Pages : p.8
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur l'adaptation de certaines fleurs sauvages au déclin des insectes pollinisateurs et ses conséquences : des fleurs plus petites et produisant moins de nectar ; l'étude sur le cas de la pensée des champs (viola arvensis), la comparaison avec des fleurs issues de graines récoltées dans les années 1990-2000 ; les liens entre plantes à fleurs et pollinisateurs pour une fécondation croisée ; les conséquences de l'augmentation de l'autofécondation des plantes à fleurs sur la diversité génétique et les pollinisateurs.

    • Descripteurs : angiosperme / insecte / reproduction végétale

Peut-être aimerez-vous

  • Les fleurs peuvent entendre les abeilles, leur nectar n'en est que plus sucré

  • Fleurs étranges

  • Même les fleurs ont une histoire ! Elles ont sauvé Clovis, charmé Clemenceau, marqué plusieurs guerres... Sous des apparences légères, elles jouent parfois un rôle majeur

  • Plantes à fleurs. Chicxulub, connais pas !

  • Paléobiologie : et les fleurs façonnèrent la Terre

  • C'est le bouquet

  • 2068 : des insectes au menu

  • Ceci n'est pas une libellule... c'est un fourmilion

  • La lutte contre les insectes : des colocataires indésirables

  • Les labos pharmaceutiques ont-ils la phobie des insectes ?

  • Ainsi pond pond pond...

  • Au menu de l'alimentation animale

  • Scarabées bousiers

  • Le marketing des sauterelles

  • Ces photographies extraordinaires dévoilent le monde caché des insectes

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement