Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées
-
- Langues : Français
Pages : p.10-17 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence.
-
- Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement
- Mots-clés : selfie / pratique informationnelle