• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Penser comme un poisson dans l'eau
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Penser comme un poisson dans l'eau

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°173 (octobre 2023)
  • Auteur : Lia Nordmann
    • Pages : p.34-39
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Enquête sur l'intelligence et la conscience des poissons : place des poissons dans la hiérarchie des espèces selon Aristote ; expériences menées par la plongeuse Clara Ahle et la zoologiste et neurobiologiste Vera Schlüssel ; point de vue du philosophe Thomas Nagel sur l'impossibilité des humains à accéder à la conscience d'autres êtres vivants ; exemple des capacités arithmétiques possédées par les raies ; réflexion de la philosophe Martha Nussbaum sur les capacités morales des animaux et explication du principe de "réalisabilité multiple", forgé par Hilary Putman, pour aborder les états mentaux sans les associer aux états cérébraux ; hypothèse de l'émergence de la pensée dans les groupes de poissons ; réflexion sur la possibilité d'accorder un statut moral et des droits aux poissons.

    • Descripteurs : conscience / poisson
    • Mots-clés : intelligence animale

Peut-être aimerez-vous

  • C'est quoi cette bestiole

  • Comment respirent les poissons ?

  • Produits de la mer : de nouveaux caps à franchir

  • Les premiers poissons

  • Des poissons économes en énergie

  • Comment s'organise un banc de poissons ?

  • L'incroyable histoire du petit poisson qui a mangé le gros !

  • C'est quoi cette bestiole ?

  • Les conserves de poisson

  • Les petits secrets du poisson pané

  • Des poissons-limaces découverts dans les abysses

  • Quand les poissons deviennent hargneux

  • Avis de gros temps sur le rayon poisson

  • Poissons et mercure : des repères utiles

  • Les poissons aussi ont des chagrins d'amour

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement