• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Au fil des siècles, la question du consentement
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Au fil des siècles, la question du consentement

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°104 (septembre 2023)
  • Auteur : Véronique Delfau
    • Pages : p.36-40
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque.

    • Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / thème littéraire

Peut-être aimerez-vous

  • Ces oeuvres qui ont fait scandale

  • Chenonceau, une collection d'oeuvres uniques

  • Restitution des biens culturels : la loi se fait attendre

  • L’invasion des dieux étranges

  • Une BD au Moyen Age ?

  • L'art de Baya, marqué par son enfance algérienne

  • "Nous prêtons 70 oeuvres au Louvre"

  • Le temps des philosophes

  • Féru d'art, le cinéma d'horreur ?

  • Louise Bourgeois en 3 minutes

  • Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler

  • Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013

  • Les femmes qui lisent sont dangereuses

  • Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses

  • Pourquoi ne peut-on plus concevoir les villes du futur sans artistes ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement