Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
- Auteur : Marine Brochard-Castex
-
- Langues : Français
Pages : p.21-24 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie.
-
- Descripteurs : collège / mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences
- Mots-clés : mémoire (processus cognitif)
Dans le périodique :
Inter CDI, n°304-305 (septembre 2023)