Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fonction limitante / Pierre Delion / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (décembre 2019)
[article]
Titre : La fonction limitante Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La fonction limitante dans l'autorité éducative, chez le petit enfant : la toute-puissance infantile ; la distinction entre permission et interdiction ; le rôle fondamental des parents ; la perception de l'altérité ; l'étape oedipienne ; les problèmes rencontrés à l'entrée de l'école. Nature du document : documentaire [article] La fonction limitante [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)
Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La fonction limitante dans l'autorité éducative, chez le petit enfant : la toute-puissance infantile ; la distinction entre permission et interdiction ; le rôle fondamental des parents ; la perception de l'altérité ; l'étape oedipienne ; les problèmes rencontrés à l'entrée de l'école. Nature du document : documentaire "Il faut être un groupe, une constellation..." / Pierre Delion / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (mars 2017)
[article]
Titre : "Il faut être un groupe, une constellation..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)Descripteurs : psychiatrie infantile Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfant ; le travail en équipe des enseignants et soignants. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Il faut être un groupe, une constellation..." [texte imprimé] / Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars 2017)
Descripteurs : psychiatrie infantile Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfant ; le travail en équipe des enseignants et soignants. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Pierre Delion : faire groupe... / Pierre Delion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023)
[article]
Titre : Pierre Delion : faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion ; Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre Delion : faire groupe... [texte imprimé] / Pierre Delion ; Jean-Charles Léon . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)
Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique