Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Esquerre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vous avez dit déni de la mort ? / Arnaud Esquerre / Sophia Publications (2020) in L'Histoire, 473-474 (juillet 2020)
[article]
Titre : Vous avez dit déni de la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Esquerre, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.108-113 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 473-474 (juillet 2020)Descripteurs : étude sociologique / mort : biologie Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur la place importante de la mort dans la société occidentale contemporaine malgré l'opinion communément admise de déni de la mort : présentation de la théorie du déni développée par l'anthropologue Geoffrey Gorer dans les années 1950, présentation des arguments opposés à cette thèse au travers de l'analyse anthropologique du rapport des vivants aux mourants et aux restes humains au 20e siècle. Compte rendu du travail de l'historien Philippe Ariès, pionnier dans l'étude de la mort. Statistiques illustrant l'évolution du nombre de crémations dans le monde depuis 1975. Figure du zombie dans la culture haïtienne. Problématique des comptes numériques des réseaux sociaux des personnes décédées. Nature du document : documentaire [article] Vous avez dit déni de la mort ? [texte imprimé] / Arnaud Esquerre, Auteur . - Sophia Publications, 2020 . - p.108-113.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 473-474 (juillet 2020)
Descripteurs : étude sociologique / mort : biologie Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur la place importante de la mort dans la société occidentale contemporaine malgré l'opinion communément admise de déni de la mort : présentation de la théorie du déni développée par l'anthropologue Geoffrey Gorer dans les années 1950, présentation des arguments opposés à cette thèse au travers de l'analyse anthropologique du rapport des vivants aux mourants et aux restes humains au 20e siècle. Compte rendu du travail de l'historien Philippe Ariès, pionnier dans l'étude de la mort. Statistiques illustrant l'évolution du nombre de crémations dans le monde depuis 1975. Figure du zombie dans la culture haïtienne. Problématique des comptes numériques des réseaux sociaux des personnes décédées. Nature du document : documentaire