• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes

    Dans le périodique : Le Monde, n°24271 (17/01/2023)
    • Minh Dréan
    • Sylvie Lecherbonnier
    • Soazig Le Nevé
    • Pages : p.10-11
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'orientation des lycéens sur Parcoursup : la pression et les craintes des lycéens ; les stratégies mises en oeuvre pour la formulation des voeux ; les incompréhensions sur les résultats d'orientation finaux ; le nombre d'élèves sans choix d'orientation à l'issue des phases de sélection ; l'augmentation du nombre de voeux moyen par lycéen depuis la mise en place de la plateforme ; le nombre de formations proposées ; l'augmentation des inscriptions dans des formations à l'étranger ; les enjeux de la mise en place du "Parcoursup des masters" ; une orientation réfléchie dès la classe de seconde et les choix d'enseignements de spécialités pour la classe de première ; l'accroissement des inégalités sociales ; le poids de l'autocensure ; le problème de l'accès à l'information ; les contraintes financières ; les conseils des professeurs ; des témoignages de lycéens ; l'insuffisance de l'accompagnement à l'orientation. Les formations privées à l'affût des "déçus" : le recrutement des bachelors en dehors de la plateforme Parcoursup ; l'essor des établissements de formations privées dans le secteur de la transition écologique après celui de l'informatique ; la compétitivité de l'industrie de l'enseignement supérieur privé ; les profils des formateurs ; le recrutement des étudiants sous le statut d'apprentis et les promesses d'embauche à l'issue de la formation ; les pratiques commerciales frauduleuses de certaines écoles.

    • Mots-clés : Parcoursup
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement