• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Richard Malka et Chems-Eddine Hafiz : "Faire prévaloir un islam du savoir"
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Richard Malka et Chems-Eddine Hafiz : "Faire prévaloir un islam du savoir"

    Dans le périodique : Le Monde, n°24263 (07/01/2023)
    • Richard Malka
    • Chems-Eddine Hafiz
    • Virginie Larousse
    • Pages : p.28-29
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Entretien avec l'avocat Richard Malka et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, au sujet de leurs visions de la religion musulmane : leur refus du fondamentalisme ; la controverse sur deux idées opposées de l'islam ; la défense de l'islam des lumières et de l'historicisation de la religion ; la distinction avec l'islamisme ; la question de la traduction et des interprétations du Coran ; l'assignation en justice de l'écrivain Michel Houellebecq ; les divisions historiques au sein de l'islam ; la place du sectarisme ; la nécessaire ouverture et vulgarisation des débats théologiques ; les questions de la laïcité et de l'éducation religieuse ; le rôle des intellectuels et des imams ; la révolution en Iran. Encadré : présentation du contenu du "Traité sur l'intolérance" de Richard Malka.

    • Descripteurs : islam / théologie

Peut-être aimerez-vous

  • Histoire de l'Islam

  • L'âge de raison de la révolution ?

  • Une grande figure de l'Islam - Ibn Battuta

  • Comment peut-on être calife ?

  • Le djihad de la fin des temps

  • Michel Onfray : le meilleur ennemi de l'islam ?

  • Pouvoirs en islam Xe-XVe siècle

  • Le pouvoir dans la ville

  • La représentation du pouvoir

  • L'exercice du pouvoir

  • Du bon et du mauvais gouvernement

  • Acteurs du pouvoir

  • Les religions

  • Ramadan : comprendre son histoire et la tradition

  • Islam : les textes fondateurs

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement