• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Ethique : géométrie du bonheur
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Ethique : géométrie du bonheur

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°163 (octobre 2022)
    • Frédéric Manzini
    • Maxime Rouvère
    • Pages : p.70-75, encart 15p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Présentation de l'"Ethique" de Spinoza : circonstances de sa publication en 1677 et analyse de la méthode hypothético-déductive utilisée par le philosophe usant d'axiomes et d'un vocabulaire technique afin de sortir l'éthique de la subjectivité et de proposer un chemin vers le bonheur éternel. Préférence affirmée pour la raison au détriment de la religion, et arrimage de la morale aux autres domaines du savoir. Raisons pour lesquelles "l'Ethique" de Spinoza rend joyeux. Encadrés : Résumé des cinq parties de l'oeuvre ; dates clés de la vie du philosophe ; points de vue de penseurs (Voltaire, Hegel, Heine et Deleuze) et d'écrivain (Flaubert) sur l'"Ethique". Encart : extraits commentés du livre 5 de l'"Ethique".

    • Descripteurs : morale
    • Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677)

Peut-être aimerez-vous

  • Dépasser l'incantation

  • Darwin et la nature humaine

  • La technologie va-t-elle supplanter la mémoire humaine ?

  • L'hypothèse Levinas : comment se dire à-Dieu ?

  • La morale républicaine, un retour au catéchisme ?

  • La psychanalyse va-t-elle nous faire un sermon ?

  • Péril en la (laï)cité ?

  • Peut-on fonder une morale sans dieu ?

  • Quatre nuances de Bien

  • Noam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal

  • Questions de philosophie morale, questions vitales

  • Pourquoi les Romains préféraient les petits sexes

  • Marcella Iacub

  • Pourquoi l'intelligence artificielle a besoin d'éthique

  • Peut-on opposer l'esprit à la lettre du droit ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement