• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Peut-on être lucide et heureux ?
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Peut-on être lucide et heureux ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°161 (juillet 2022)
    • Pages : p.42-63
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier qui examine la possibilité de concilier lucidité et plaisir de vivre. Entretien avec le philosophe André Comte-Sponville, qui s'interroge sur les rapports entre lucidité, désespoir et bonheur et accorde une place prépondérante au désir pour donner de la valeur à la vie. Réflexion convoquant les analyses et points de vue contradictoires des penseurs Robert Nozick, David Chalmers et Patrice Maniglier, sur le type de vie et le bonheur artificiel que propose la réalité virtuelle. Témoignage et réflexion des militants Romain Boucher et Hugo Mosneron Dupin, de l'épidémiologiste Alice Desbiolles, du philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag qui démontrent, par leur engagement, comment éviter l'anxiété paralysante de la conscience écologique et transformer les passions tristes en joie. Dialogue de l'écrivaine Chloé Delaume et de la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil à propos de la mise en parole de l'histoire personnelle pour surmonter ses traumatismes.

    • Descripteurs : bonheur / vérité

Peut-être aimerez-vous

  • Le bonheur

  • Savoir s'entourer rend heureux

  • Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?

  • "Le courage de la joie"

  • Voici les pays où l'on vit le plus heureux

  • Le goût de la vie

  • Du bonheur d'être fonctionnaire

  • Du pessimisme choc

  • Qu'est-ce qui rend les élèves heureux ?

  • Le bonheur selon Badiou

  • Les moments vrais

  • Costa Rica : à la recherche du bonheur "pura vida"

  • Fiers de ne rien faire ?

  • Leçons de désoeuvrement

  • Peut-on être heureux sans travailler ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement