• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?

    Dans le périodique : Sciences humaines, n°346 (avril 2022)
  • Auteur : Marc Olano
    • Pages : p.38-39
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information : l'"effet Dunning-Kruger" lié à l'illusion de connaissance, le biais de confirmation et le biais de la preuve anecdotique, le biais d'intentionnalité et le biais de répétition ; le recours à la métacognition pour délégitimer nos pensées automatiques.

    • Descripteurs : désinformation
    • Mots-clés : biais cognitif

Peut-être aimerez-vous

  • Info ou intox ? (2)

  • L'incendie de Notre-Dame de Paris : un exemple de travail autour des “fake news”

  • Fabriquer de fausses fake news

  • Les fake news

  • "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique

  • Les jeunes Français face à la désinformation

  • Coups fourrés des Britanniques

  • Fake news ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le Web

  • La logique des complotistes

  • Comment les images fabriquent l'opinion

  • Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance

  • The problem with social media

  • Pourquoi préférons-nous les infox ?

  • La voiture électrique, vraiment propre ?

  • Les journalistes sont-ils tous de gauche ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement