Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gayot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche / Joëlle Gayot in Le Monde, 24489 (28/09/2023)
[article]
Titre : Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24489 (28/09/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24489 (28/09/2023)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza / Joëlle Gayot in Le Monde, 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2023 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24535 (21/11/2023)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A Avignon, aux femmes les grands plateaux / Joëlle Gayot in Le Monde, 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Avignon, aux femmes les grands plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot ; Angelica Liddell Année : 2024 Article : p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Avignon, aux femmes les grands plateaux [texte imprimé] / Joëlle Gayot ; Angelica Liddell . - 2024 . - p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques / Joëlle Gayot in Le Monde, 24778 (31/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24778 (31/08/2024)Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885) théâtre (art) Résumé : Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2024 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24778 (31/08/2024)
Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885) théâtre (art) Résumé : Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot in Le Monde, 24774 (27/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24774 (27/08/2024)Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24774 (27/08/2024)
Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" / Joëlle Gayot in Le Monde, 24775 (28/08/2024)
Permalink"Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". / Rumas Tuminas in Le Monde, 24588 (21/01/2024)
PermalinkDans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" / Joëlle Gayot in Le Monde, 24724 (29/06/2024)
PermalinkUne déflagration autour de l'enfer de l'inceste / Joëlle Gayot in Le Monde, 24547 (05/12/2023)
PermalinkLorraine de Sagazan fait silence / Joëlle Gayot in Le Monde, 24599 (03/02/2024)
PermalinkLe Norvégien Jon Fosse reçoit le Nobel de littérature / Joëlle Gayot in Le Monde, 24497 (07/10/2023)
Permalink"Notre manque d'argent est un problème" / Stéphane Braunschweig in Le Monde, 24581 (13/01/2024)
PermalinkEn Nouvelle-Aquitaine, l'union des théâtres fait leur force / Joëlle Gayot in Le Monde, 24639 (21/03/2024)
PermalinkPolitique culturelle / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24342 (09/04/2023)
PermalinkAu Printemps des comédiens, le théâtre à cor et à cri / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24391 (06/06/2023)
Permalink