• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La traite des esclaves, coupable n°1 du retard de l'Afrique
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La traite des esclaves, coupable n°1 du retard de l'Afrique

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°36 (novembre 2021)
  • Auteur : André Zylberberg
    • Pages : p.64-65
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Le point sur les raisons de l'écart de revenu moyen entre l'Afrique et le reste du monde : les quatre grandes traites d'esclaves venant d'Afrique, entre 1400 et 1900 ; la mise en évidence par Nathan Nunn, professeur d'économie aux Etats-Unis de la corrélation entre la pauvreté actuelle et l'intensité de la traite des esclaves, considérée comme cause de faiblesse majeure de la croissance économique africaine ; l'impact sociétal de la traite des esclaves. Encadré : diagramme de corrélation entre le revenu moyen par habitant en 2000 selon les pays africains et l'intensité de la traite des esclaves et celui entre l'intensité de la traite des esclaves et la densité de population en 1400.

    • Descripteurs : Afrique / croissance économique / traite des noirs

Peut-être aimerez-vous

  • Un pêcher contre la douleur

  • En Afrique, la face cachée de la crise climatique

  • Société. Le Maghreb est-il africain ou arabe ?

  • Prélude

  • Influence. La Russie à l'assaut du pré carré français

  • "Des complicités perverses entre logiques économiques et traditionnelles"

  • Restitution des biens culturels : la loi se fait attendre

  • Les jeux vidéo "Made in Africa" sont en plein boom

  • Le temps de l'Afrique

  • Les routes de l'Afrique

  • En Afrique, la folie des crédits-carbone

  • L'Afrique veut faire entendre sa voix sur les enjeux du réchauffement

  • Les musées européens face aux restitutions

  • Histoire coloniale : l'Eglise en Afrique

  • L'Afrique, histoire d'un regard globalisant

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement