Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24284 (01/02/2023)
[article]
Titre : Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24284 (01/02/2023)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24284 (01/02/2023)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac EPS / Tim Thomas in EPS. Education physique et sport, 403 (avril 2024)
[article]
Titre : Bac EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Thomas Année : 2024 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 403 (avril 2024)Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour sur le projet d'évaluation des épreuves du Bac EPS expérimenté depuis 10 ans au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : origine du projet, étapes de travail et mise oeuvre, adaptation des référentiels de notation pour assurer l'égalité des chances (mixité, élèves dispensés), évolution du dispositif, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac EPS [texte imprimé] / Tim Thomas . - 2024 . - p.74-76.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 403 (avril 2024)
Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour sur le projet d'évaluation des épreuves du Bac EPS expérimenté depuis 10 ans au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : origine du projet, étapes de travail et mise oeuvre, adaptation des référentiels de notation pour assurer l'égalité des chances (mixité, élèves dispensés), évolution du dispositif, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac EPS / Tim Thomas in EPS. Education physique et sport, 403 (04/2024)
[article]
Titre : Bac EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Thomas Année : 2024 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 403 (04/2024)Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour sur le projet d'évaluation des épreuves du Bac EPS expérimenté depuis 10 ans au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : origine du projet, étapes de travail et mise oeuvre, adaptation des référentiels de notation pour assurer l'égalité des chances (mixité, élèves dispensés), évolution du dispositif, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac EPS [texte imprimé] / Tim Thomas . - 2024 . - p.74-76.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 403 (04/2024)
Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Retour sur le projet d'évaluation des épreuves du Bac EPS expérimenté depuis 10 ans au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : origine du projet, étapes de travail et mise oeuvre, adaptation des référentiels de notation pour assurer l'égalité des chances (mixité, élèves dispensés), évolution du dispositif, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Bac : réussis les épreuves / Chloé Vollmer Lo / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 533 (01 juin 2022)
PermalinkLe bac sans se taper la fiche / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 551 (01 avril 2023)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 305 (juillet 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkComment attendre les résultats du bac ? / Martin Rhodes / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 556 (15 juin 2023)
PermalinkComment être au top sur les épreuves de spécialités ? / Martin Rhodes / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 549 (01 mars 2023)
PermalinkComment réviser le bac avec des potes ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 532 (15 mai 2022)
PermalinkLa contraction de texte / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
PermalinkLe destin inespéré des bacheliers de 68 / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 339 (août 2021)
Permalink