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valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
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André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" / André Gunthert / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24281 (28/01/2023)
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Titre : André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gunthert ; Carole Talon-Hugon ; Marion Dupont Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24281 (28/01/2023)Descripteurs : bande dessinée / valeur : philosophie Mots-clés : pédocriminalité Résumé : Entretien avec l'historien André Gunthert et avec la philosophe Carole Talon-Hugon sur la polémique autour de l'auteur de bande dessinée Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie et la pédocriminalité par ses oeuvres et par ses propos : les enjeux du débat ; le retour de la question morale au sein de l'art ; la question de la censure ; la prise en compte des problèmes sociaux ; le statut des artistes et de leurs oeuvres ; leur valeur morale et leur valeur artistique ; la singularité artistique de la bande dessinée ; le statut de la fiction ; la question de la liberté d'expression ; l'interdiction, par la loi, des productions pédopornographiques ; la représentation des femmes et des violences sexistes et sexuelles dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" [texte imprimé] / André Gunthert ; Carole Talon-Hugon ; Marion Dupont . - Le Monde Editions, 2023 . - p.28-29.
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in Le Monde > 24281 (28/01/2023)
Descripteurs : bande dessinée / valeur : philosophie Mots-clés : pédocriminalité Résumé : Entretien avec l'historien André Gunthert et avec la philosophe Carole Talon-Hugon sur la polémique autour de l'auteur de bande dessinée Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie et la pédocriminalité par ses oeuvres et par ses propos : les enjeux du débat ; le retour de la question morale au sein de l'art ; la question de la censure ; la prise en compte des problèmes sociaux ; le statut des artistes et de leurs oeuvres ; leur valeur morale et leur valeur artistique ; la singularité artistique de la bande dessinée ; le statut de la fiction ; la question de la liberté d'expression ; l'interdiction, par la loi, des productions pédopornographiques ; la représentation des femmes et des violences sexistes et sexuelles dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 96 (février 2016)
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Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (février 2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2016 . - p.44-67.
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in Philosophie magazine > 96 (février 2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Cahiers pour une morale à l'école / Jeanne Burgart Goutal / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 96 (février 2016)
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Titre : Cahiers pour une morale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Burgart Goutal, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (février 2016)Descripteurs : morale / valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire [article] Cahiers pour une morale à l'école [texte imprimé] / Jeanne Burgart Goutal, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.54-59.
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in Philosophie magazine > 96 (février 2016)
Descripteurs : morale / valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 323 (mars 2020)
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Titre : Ces valeurs qui inspirent les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bréchon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.48-51 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 323 (mars 2020)Descripteurs : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs. Nature du document : documentaire [article] Ces valeurs qui inspirent les Français [texte imprimé] / Pierre Bréchon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.48-51.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 323 (mars 2020)
Descripteurs : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs. Nature du document : documentaire
Titre : Citoyenneté Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / droits civiques / république / valeur : philosophie Résumé : Dossier consacré à la notion de citoyenneté comme valeur républicaine. Définitions. Articles "Citoyen" et "Civisme" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretiens filmés d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France et de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'évolution des droits de citoyenneté ; l'appartenance au groupe national ; le rapport entre droits et devoirs de citoyenneté ; l'exercice de la citoyenneté, à travers le droit de vote et d'autres modes d'expression. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la question de l'accès des jeunes non majeurs à la citoyenneté et sur les dispositifs mis en place dans l'espace scolaire qui favorisent l'initiation à la citoyenneté et l'apprentissage de la démocratie. Prolongement philosophique. Approche historique de la notion de nation républicaine au regard de la citoyenneté et de la question de l'intégration. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html Citoyenneté [document électronique] . - Réseau Canopé, 2016 . - ; Web.
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Descripteurs : citoyenneté / droits civiques / république / valeur : philosophie Résumé : Dossier consacré à la notion de citoyenneté comme valeur républicaine. Définitions. Articles "Citoyen" et "Civisme" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretiens filmés d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France et de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'évolution des droits de citoyenneté ; l'appartenance au groupe national ; le rapport entre droits et devoirs de citoyenneté ; l'exercice de la citoyenneté, à travers le droit de vote et d'autres modes d'expression. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la question de l'accès des jeunes non majeurs à la citoyenneté et sur les dispositifs mis en place dans l'espace scolaire qui favorisent l'initiation à la citoyenneté et l'apprentissage de la démocratie. Prolongement philosophique. Approche historique de la notion de nation républicaine au regard de la citoyenneté et de la question de l'intégration. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Classes tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 96 (février 2016)
PermalinkCombien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (avril 2020)
PermalinkUne culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 113 (octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFamilles, voisins, collègues : des relais éthiques pour lutter contre le féminicide et ses maux / Michel Puech / The Conversation (2019)
PermalinkPermalinkLa frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes / David Thesmar / Humensis (2022) in Pour l'éco, 41 (mai 2022)
PermalinkL'identité européenne est-elle un mythe ? / Ariane Ferrand in Le Monde, 24676 (04/05/2024)
PermalinkImmigration : le paradoxe français / Anne Chemin in Le Monde, 24509 (21/10/2023)
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