Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire [article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire L'ami critique / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Biomécanique en scène / Kristell Malivet / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport, 394 (janvier 2022)
PermalinkUne bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
PermalinkCheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023)
PermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
PermalinkComment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
PermalinkCoopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
PermalinkCulture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
PermalinkCulture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation / Isabelle Caby / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport, 398 (janvier 2023)
Permalink