Titre : |
Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Blay ; François Azouvi ; Marie-José Rodriguez |
Editeur : |
Centre Pompidou, 2009 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
art moderne
|
Résumé : |
Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] |
Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme [document électronique] / Michel Blay ; François Azouvi ; Marie-José Rodriguez . - Centre Pompidou, 2009 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
art moderne
|
Résumé : |
Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] |
| |