Catégorie situation pédagogique
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Année : 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / Cédis (2022) in Inter CDI, 298 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : Cédis, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - Cédis, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 298 (septembre 2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / Cédis (2023) in Inter CDI, 303 (mai 2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : Cédis, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 303 (mai 2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - Cédis, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 303 (mai 2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Année : 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats / Sylvie Lecherbonnier in Le Monde, 24872 (19/12/2024)
[article]
Titre : De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Année : 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24872 (19/12/2024)Descripteurs : procès / situation pédagogique / terrorisme Résumé : Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation ; le rapport des élèves aux réseaux sociaux ; leur perception des attentats terroristes ; les actions éducatives ; les effets des témoignages de victimes d'attentats sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - 2024 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24872 (19/12/2024)
Descripteurs : procès / situation pédagogique / terrorisme Résumé : Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation ; le rapport des élèves aux réseaux sociaux ; leur perception des attentats terroristes ; les actions éducatives ; les effets des témoignages de victimes d'attentats sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cédis (2015) in Inter CDI, 254 (mars 2015)
PermalinkDessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
PermalinkEncadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / Cédis (2017) in Inter CDI, 268-269 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkDu mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites / Guilhem Véziers / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalink