"Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question
- Auteur : Stéphane Labbe
-
- Langues : Français
Pages : p.54-59 -
- Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion.
-
- Descripteurs : rhétorique
- Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) / théâtre (forme littéraire) / Shakespeare, William : 1564-1616
- Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres