• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Un éclairage proustien sur le commentaire
Article de périodique
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre sélection

Un éclairage proustien sur le commentaire

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°94 (mars 2021)
  • Auteur : Véronique Delfau
    • Pages : p.52-56
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle.

    • Descripteurs : oeuvre littéraire
    • Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 / commentaire
    • Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Didier Daeninckx

  • Jaccottet, l'effacé resplendissant

  • Jonathan Coe : "Les Britanniques gardent le plaisir pour les grandes occasions"

  • Les riches heures argentines

  • Kafka, roi de la métamorphose

  • Welcome to the future

  • La poésie et le mal : étude du chant premier des chants de Maldoror

  • Rêves et cauchemars surréalistes

  • Rêves noirs, du roman gothique au surréalisme

  • Marie-Hélène Lafon, Le Soir du chien

  • La retraduction jeu merveilleux

  • Chronique d'une avant-guerre. 1er avril 1914 : Gide, Claudel et le pédéraste

  • William Burroughs : la chimie du génie

  • Les oeuvres de jeunesse des écrivains ou la genèse de l'écriture

  • Le Diable au corps, un roman sacrilège

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement