Détail de l'auteur
Auteur François Daveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? / François Daveau / Cédis (2011) in Inter CDI, 230 (mars 2011)
[article]
Titre : Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.6-12
in Inter CDI > 230 (mars 2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et la maîtrise de l'information, la primauté du numérique et l'implantation de Learnings Centres à l'école ; l'inquiétude à propos du rôle pédagogique et éducatif de l'enseignant-documentaliste et de la future place des CDI. Nature du document : documentaire [article] Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2011 . - p.6-12.
in Inter CDI > 230 (mars 2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et la maîtrise de l'information, la primauté du numérique et l'implantation de Learnings Centres à l'école ; l'inquiétude à propos du rôle pédagogique et éducatif de l'enseignant-documentaliste et de la future place des CDI. Nature du document : documentaire Le bluff des 3C / François Daveau / Cédis (2013) in Inter CDI, 243 (mai 2013)
[article]
Titre : Le bluff des 3C Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2013 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 243 (mai 2013)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Nature du document : documentaire [article] Le bluff des 3C [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2013 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 243 (mai 2013)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Nature du document : documentaire CCC entre hybride et chimère / François Daveau / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Nature du document : documentaire [article] CCC entre hybride et chimère [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Nature du document : documentaire Le CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / Cédis (2013) in Inter CDI, 244 (juillet 2013)
[article]
Titre : Le CDI, une mémoire de l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2013 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 244 (juillet 2013)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, une mémoire de l'établissement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2013 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 244 (juillet 2013)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Nature du document : documentaire Le détournement / François Daveau / Cédis (2012) in Inter CDI, 235 (janvier 2012)
[article]
Titre : Le détournement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : Cédis, 2012 Article : p. 6-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 235 (janvier 2012)Résumé : Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire [article] Le détournement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - Cédis, 2012 . - p. 6-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 235 (janvier 2012)
Résumé : Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Garder le cap / François Daveau / Cédis (2011) in Inter CDI, 231 (mai 2011)
PermalinkNouveau départ / François Daveau / Cédis (2013) in Inter CDI, 245 (septembre 2013)
PermalinkNouvel élan / François Daveau / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
PermalinkRoger Cuchin, fondateur d'InterCDI / Jean-Marc David / Cédis (2022) in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
PermalinkTremplin pour le renouveau / François Daveau / Cédis (2012) in Inter CDI, 239 (septembre 2012)
PermalinkTrompe-l'oeil / François Daveau / Cédis (2011) in Inter CDI, 233 (septembre 2011)
Permalink