• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. "Deleuze est un moteur pour la création"
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"Deleuze est un moteur pour la création"

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°146 (février 2021)
    • Auteur : Pierre Ducrozet
    • Auteur : Victorine de Oliveira
    • Pages : p.72-77
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Apport de la pensée du philosophe Gilles Deleuze à la création littéraire, selon l'écrivain Pierre Ducrozet. Analyse du concept de rhizome, appliqué à la forme romanesque et à l'art en général : pour Ducrozet, ce concept illustre le lien entre Internet et le corps, les réseaux et la matière, la littérature et le corps. Correspondance entre l'idée deleuzienne de devenir et la définition d'un personnage romanesque. Lien possible entre la narration romanesque de Ducrozet et la notion d'agencement pensée par Deleuze. Lien entre le voyage et l'écriture. Commentaire d'un extrait de "Mille plateaux", de Gilles Deleuze et Félix Guattari (1980). Présentation des auteurs lus par Deleuze (Spinoza, Marx, Sacher-Masoch, Nietzsche) et des penseurs qui l'ont lu (Toni Negri, Alain Badiou, Gibus de Soultrait) ; raisons de la postérité des concepts de Deleuze.

    • Descripteurs : création littéraire
    • Mots-clés : Deleuze, Gilles (1925-1995)

Peut-être aimerez-vous

  • Stupéfiants !

  • Entre ciel et mer

  • "Descousu et hardy"

  • Fictions de la psychanalyse

  • Soeurs en écriture

  • Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants

  • Rencontre avec Laurent Seksik

  • Narrés au décollage

  • Ecrivains cloîtrés : bonne confinuation !

  • L'art de tenir la mort en échec

  • La marche des sages

  • L'univers romanesque de l'Etranger de Camus

  • Tournant : foules time

  • Sagas et séries

  • La poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement