Titre : |
Mon parcours de dyspraxique : Récit d'un handicap invisible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien d' Arco, Auteur |
Description : |
101 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-212-57242-1 |
Prix : |
14,90 € |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / autisme / développement psychomoteur / élève en difficulté / handicap / perception d'autrui / trouble de l'apprentissage
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Résumé : |
La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements... Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire. Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique. |
Note de contenu : |
Ce récit fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un enfant DYS. Il s'adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force. |
Nature du document : |
documentaire |
Mon parcours de dyspraxique : Récit d'un handicap invisible [texte imprimé] / Julien d' Arco, Auteur . - [s.d.] . - 101 p. ISBN : 978-2-212-57242-1 : 14,90 €
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / autisme / développement psychomoteur / élève en difficulté / handicap / perception d'autrui / trouble de l'apprentissage
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Résumé : |
La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements... Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire. Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique. |
Note de contenu : |
Ce récit fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un enfant DYS. Il s'adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force. |
Nature du document : |
documentaire |
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