• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Qui a peur des épidémies chinoises ?
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Qui a peur des épidémies chinoises ?

    Dans le périodique : L'Histoire, n°472 (juin 2020)
  • Auteur : Clément Fabre
    • Pages : p.22-23
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Etude historique de l'origine de la peur des épidémies et des maladies venues de Chine : différents événements pandémiques survenus au 19e siècle, causes sanitaires et sociologiques qui expliquent le développement des maladies, conséquences en termes de restriction d'immigration dans les pays d'accueil des Chinois, développement des fantasmes et des craintes autour du "péril jaune", politique de santé publique de grande ampleur mise en oeuvre par le gouvernement chinois au début du 20e siècle, expertise chinoise en médecine utilisée comme outil de propagande pendant la République populaire de Chine au début du 20e siècle, récurrence à l'époque contemporaine des fantasmes du foisonnement des maladies venues de Chine et de la grande capacité de ce pays à gérer les crises sanitaires.

    • Descripteurs : Chine / maladie infectieuse / représentation mentale

Peut-être aimerez-vous

  • Le monde merveilleux et addictif de Douyin

  • La Chine étend son empire sur les océans

  • Chine - USA : je te tiens…

  • Pékin embarrassé par ses jeunes

  • Les jeux chinois se jouent de la censure

  • "Chinois, enrichissez-vous et taisez-vous !"

  • Yiyun Li : Mélancolique devant l'indicible

  • La mer sera-t-elle notre nouvelle terre ?

  • La Chine n'a plus tiré la croissance mondiale en 2022

  • Les défis d'une Chine vieillissante

  • Découvrir la Chine

  • S'installer en Chine. Chapitre 2, Rapport aux choses

  • Travailler en Chine. Chapitre 2, Ses codes

  • Pékin et Moscou dominent le commerce mondial de l'atome

  • La Chine bientôt championne environnementale

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement