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Auteur Oriane Raffin |
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Face à l'inflation, le rude quotidien des étudiants / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24236 (07/12/2022)
[article]
Titre : Face à l'inflation, le rude quotidien des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray ; Oriane Raffin Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24236 (07/12/2022)Descripteurs : étudiant / inflation / précarité sociale Résumé : Dossier consacré à la précarisation des étudiants avec l'inflation : le phénomène de paupérisation des jeunes issus de la classe moyenne en raison de la hausse des prix et de l'absence d'aides sociales et de bourses d'études ; la dépendance des jeunes à la solidarité familiale ; la précarité énergétique et le mal-logement chez les étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Face à l'inflation, le rude quotidien des étudiants [texte imprimé] / Léa Iribarnegaray ; Oriane Raffin . - Le Monde Editions, 2022 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24236 (07/12/2022)
Descripteurs : étudiant / inflation / précarité sociale Résumé : Dossier consacré à la précarisation des étudiants avec l'inflation : le phénomène de paupérisation des jeunes issus de la classe moyenne en raison de la hausse des prix et de l'absence d'aides sociales et de bourses d'études ; la dépendance des jeunes à la solidarité familiale ; la précarité énergétique et le mal-logement chez les étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être / Oriane Raffin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Raffin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire [article] Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être [texte imprimé] / Oriane Raffin, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire