Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
8 sports zinzins / Pierre Morel / Prisma presse (2023) in Ca m'intéresse, 509 (juillet 2023)
[article]
Titre : 8 sports zinzins Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morel Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 509 (juillet 2023)Descripteurs : discipline sportive Résumé : Présentation de 8 sports hors du commun : le quidditch aux Etats-Unis ; la lutte de doigts (Fingerhakeln) en Allemagne ; le hockey subaquatique ; le Kabaddi en Asie ; le bossaball dans les Pays Bas, le chessboxing ; le calcio florentin en Italie ; le lancer de tongs en France ; les Highland Games en Ecosse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 8 sports zinzins [texte imprimé] / Pierre Morel . - Prisma presse, 2023 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 509 (juillet 2023)
Descripteurs : discipline sportive Résumé : Présentation de 8 sports hors du commun : le quidditch aux Etats-Unis ; la lutte de doigts (Fingerhakeln) en Allemagne ; le hockey subaquatique ; le Kabaddi en Asie ; le bossaball dans les Pays Bas, le chessboxing ; le calcio florentin en Italie ; le lancer de tongs en France ; les Highland Games en Ecosse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A la découverte du Parkour / Sidney Grosprêtre / Faton (2016) in Sport & Vie, 155 (mars 2016)
[article]
Titre : A la découverte du Parkour Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney Grosprêtre, Auteur ; Romuald Lepers, Auteur Editeur : Faton, 2016 Article : p.42-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sport & Vie > 155 (mars 2016)Descripteurs : discipline sportive / milieu urbain Résumé : Présentation du parkour, une discipline sportive urbaine associant sauts, roulades et course à pied : ses origines et ses inspirations ; une discipline en expansion ; des terminologies différentes pour désigner cette discipline : parkour, freerunning, art du déplacement ; la recherche du geste parfait ; explications biomécaniques des techniques de franchissement des obstacles et de réception lors des sauts ; l'évolution de la discipline. Nature du document : documentaire [article] A la découverte du Parkour [texte imprimé] / Sidney Grosprêtre, Auteur ; Romuald Lepers, Auteur . - Faton, 2016 . - p.42-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sport & Vie > 155 (mars 2016)
Descripteurs : discipline sportive / milieu urbain Résumé : Présentation du parkour, une discipline sportive urbaine associant sauts, roulades et course à pied : ses origines et ses inspirations ; une discipline en expansion ; des terminologies différentes pour désigner cette discipline : parkour, freerunning, art du déplacement ; la recherche du geste parfait ; explications biomécaniques des techniques de franchissement des obstacles et de réception lors des sauts ; l'évolution de la discipline. Nature du document : documentaire L'élève lycéen en EPS / Maxime Travert / Editions EP&S (2021)
Titre : L'élève lycéen en EPS : Approfondir son expérience dans 23 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey, Auteur ; Nicolas Mascret ; Olivier Rey Editeur : Editions EP&S, 2021 Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-594-1 Prix : 38 € Note générale : Tableaux. Descripteurs : baccalauréat général / discipline sportive / EPS / examen Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'EPS en lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Des exemples de situations à mettre en place pour faire progresser les élèves, savoir apprécier leur progrès et envisager l'épreuve du baccalauréat, à travers 23 APSA, parmi les plus enseignées au lycée et correspondant aux cinq champs d'apprentissage :
1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course de haie ; demi-fond ; relais-vitesse ; triple saut ; natation de vitesse).
2- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (course d'orientation ; escalade ; sauvetage aquatique).
3- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue (acrosport ; gymnastique ; danse ; arts du cirque).
4- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ( basket-ball ; football ; handball ; volley-ball ; rugby ; badminton ; tennis de table ; savate boxe française).
5- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir (course de durée ; musculation ; step).Nature du document : documentaire L'élève lycéen en EPS : Approfondir son expérience dans 23 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey, Auteur ; Nicolas Mascret ; Olivier Rey . - Editions EP&S, 2021 . - 299 p.
ISBN : 978-2-86713-594-1 : 38 €
Tableaux.
Descripteurs : baccalauréat général / discipline sportive / EPS / examen Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'EPS en lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Des exemples de situations à mettre en place pour faire progresser les élèves, savoir apprécier leur progrès et envisager l'épreuve du baccalauréat, à travers 23 APSA, parmi les plus enseignées au lycée et correspondant aux cinq champs d'apprentissage :
1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course de haie ; demi-fond ; relais-vitesse ; triple saut ; natation de vitesse).
2- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (course d'orientation ; escalade ; sauvetage aquatique).
3- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue (acrosport ; gymnastique ; danse ; arts du cirque).
4- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ( basket-ball ; football ; handball ; volley-ball ; rugby ; badminton ; tennis de table ; savate boxe française).
5- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir (course de durée ; musculation ; step).Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives 4. Archives CDI 013941 Emprunté jusqu'au 16/09/2024 Elise Daudignon sauve-qui-peut ! / Assia Hamdi / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 558 (01 août 2023)
[article]
Titre : Elise Daudignon sauve-qui-peut ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Assia Hamdi Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 558 (01 août 2023)Descripteurs : discipline sportive Mots-clés : sauvetage en mer Résumé : Rencontre avec Elise Daudignon, championne du monde de sauvetage côtier : son entraînement, les compétitions, sa plus belle victoire et grande frayeur, son objectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elise Daudignon sauve-qui-peut ! [texte imprimé] / Assia Hamdi . - Bayard Presse, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 558 (01 août 2023)
Descripteurs : discipline sportive Mots-clés : sauvetage en mer Résumé : Rencontre avec Elise Daudignon, championne du monde de sauvetage côtier : son entraînement, les compétitions, sa plus belle victoire et grande frayeur, son objectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evaluer en EPS / Bruno Reibel / Editions EP&S (2021)
Titre : Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Reibel, Directeur de publication ; Jean-Marc Serfaty, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2021 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-578-1 Prix : 34 € Note générale : Tableaux. Descripteurs : discipline sportive / EPS / évaluation : enseignement Résumé : Dossier élaboré par le groupe ressource "collège" de l'académie de Créteil. En identifiant des "passages obligés" associés à des "manières d'apprendre" tournées vers la recherche de l'émancipation pour permettre aux élèves de disposer des compétences nécessaires à la gestion de leur vie physique, sportive, artistique et citoyenne, ce groupe a développé une méthodologie pour concevoir et organiser une évaluation originale dans 27 activités physiques et artistiques, des 4 champs d'apprentissage des programmes : Produire une performance optimale - Adapter ses déplacements à des environnements variés - S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Fiches par discipline sportive : Présentation de la situation d'évaluation choisie - Critères d'évaluation retenus - Tableau récapitulatif des éléments signifiants du socle, des attendus de fin de cycle, des acquisitions prioritaires dans l'APSA (activité physique sportive et artistique).Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : EPS Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Bruno Reibel, Directeur de publication ; Jean-Marc Serfaty, Auteur . - Editions EP&S, 2021 . - 127 p.
ISBN : 978-2-86713-578-1 : 34 €
Tableaux.
Descripteurs : discipline sportive / EPS / évaluation : enseignement Résumé : Dossier élaboré par le groupe ressource "collège" de l'académie de Créteil. En identifiant des "passages obligés" associés à des "manières d'apprendre" tournées vers la recherche de l'émancipation pour permettre aux élèves de disposer des compétences nécessaires à la gestion de leur vie physique, sportive, artistique et citoyenne, ce groupe a développé une méthodologie pour concevoir et organiser une évaluation originale dans 27 activités physiques et artistiques, des 4 champs d'apprentissage des programmes : Produire une performance optimale - Adapter ses déplacements à des environnements variés - S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Fiches par discipline sportive : Présentation de la situation d'évaluation choisie - Critères d'évaluation retenus - Tableau récapitulatif des éléments signifiants du socle, des attendus de fin de cycle, des acquisitions prioritaires dans l'APSA (activité physique sportive et artistique).Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : EPS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives 4. Archives CDI 013929 Emprunté jusqu'au 16/09/2024 JO de Tokyo : l'envol de nouveaux sports / Assia Hamdi / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 514 (01 août 2021)
PermalinkLilou, sauts stylés ! / Martin Delacoux / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 517 (01 octobre 2021)
PermalinkParkour : Britain's favourite new sport / Rupert Morgan / Bayard Presse (2017) in I love English World, 294 (mai 2017)
PermalinkSports au programme olympique : quelles conséquences sur l'EPS ? / Thierry Terret / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 386 (septembre 2019)
Permalink